Le Vidomne

Le Vidomne a été fondé par Albert & Meinrad Gaillard en 1985. Le "Vidomne" signifie le lieu et la personne où la dîme (impôt équivalent au 10 % de la récolte des paysans) était perçue par le Seigneur dans le Moyen Âge.

Notre commerce se situe sur la commune de Chamoson en Valais, commune comptant à elle-même 430 Hectares de vignoble. Nous exploitons un domaine de 2,5 Hectares en Appellation d'Origine Contrôlée Chamoson, réputé pour son magnifique terroir dû à des sols argilo-calcaire.

Aux débuts du Vidomne, quatre cépages étaient vinifiés (le Chasselas, le Sylvaner, le Gamay et le Pinot Noir).  A l'heure actuelle, nous comptons plus de 20 cépages différents sur nos parcelles dont la Petite Arvine, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Diolinoir, la Syrah et même du Malbec. Des cépages qui s'épanouissent à merveille sur nos terres.

En 1987, nous élaborons les "Alizées" ; un Chasselas haut de gamme, ainsi que le "Mélograno" ; un assemblage de nobles cépages rouges, tels que le Gamay ou le Pinot Noir. Ces deux vins sont issus de vieilles vignes de plus de 40 ans.

En 1990, nous créons une gamme barrique qui se nommera "Modus Vivendi", ce qui signifie "Manière de Vivre". On y trouve Modus Vivendi Chardonnay, Modus Vivendi Syrah et Modus Vivendi Vidomne (Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah). Tous ces vins sont élevés au minimum 24 mois en fût de chêne et stockés en bouteille pour vieillissement pendant une année. C’est seulement ensuite qu’ils sont mis en vente.

Désirant innover et se démarquer, en 1998, nous avons planté les cépages Barbera et Sangiovese qui ont donné naissance au "Bâton Rouge". Vin qui sera élevé en foudre de chêne de 450 litres pendant 4 ans. Les bouteilles resteront minimum six mois en stockage pour le vieillissement, avant d’être disponibles à la vente.

La grande nouveauté depuis 2015: la présentation de l'Area Malbec plus (assemblage de 85% de Malbec et 15% de Petit Verdot, élevé 24 mois en barrique de chêne neuve de la maison Seguin Moreau). Un grand vin d'exception lancé au Waldhotel Fletschorn.

Actuellement, la Cave du Vidomne est dirigée par Meinrad & Catherine Gaillard. Des rendements stricts, ainsi qu’une vinification rigoureuse et soignée permettent de garantir à notre clientèle des vins irréprochables d’une grande qualité et de fortes personnalités. Cela nous a également permis d’obtenir de nombreuses distinctions dans de grands concours comme les « Vinalies Internationnales de Paris », « Le Grand Prix du Vin Suisse », « L'Etoile du Millésime du Valais » ou encore « Vinéa ».