Nos prochaines manifestations (en 2017)

Chères Amies, chers amis, 

Lever le rideau sur un millésime envoutant qui sera la vedette tout au long de nos manifestations. Il est temps de planifier vos dégustations dans notre Valais et de venir à la découverte de nouveaux crus. 

Notre philosophie est de nous démarquer et de produire des vins de qualité, c'est pourquoi nous accordons un soin particulier à la culture de la vigne en récoltant des raisins sains et mûrs en quantités limitées. Notre volonté et savoir-faire reflètent notre travail ce qui fait de nous des artisans du vin. 

Qui va piano va sano. Les vendanges ont débuté fin septembre pour durer tout le mois d'octobre, mais elles ne sont pas restées vaines. La patience, les journées chaudes et les fraicheurs nocturnes nous ont permis de récolter des raisins d'une maturité optimale, tout en préservant les arômes. 

Les premières dégustations révèlent des vins marqués par la fraicheur, l'élégance et la finesse. 
Les vins blancs sont particulièrement frais et friands avec une finale vive et équilibrée. Ils présentent une palette aromatique qui surprend par leur intensité. 

Les vins rouges ont des robes très colorées et attractives.Le bouquet est expressif de fruits rouges et noirs avec de belles notes épicées. Des vins rouges de plaisir avec des tanins présentes et enrobés.

 

 

Un petit clin d'œil particulier à notre Dôle Mélograno qui s'est distinguée au concours de l'Étoile du millésime 2016. Être champion valaisan est une belle récompense qui reflète notre volonté d'assumer des vins de haute qualité. 

Pour vous remercier de votre fidélité, nous vous octroyons une réduction de 10% sur vas achats, lors des manifestations suivantes : 

-27/28/29/30 avril 2017 (Prim'Vins)
-12/13 mai 2017 (Glorieuses)
-25/26/27 mai 2017 (
Caves Ouvertes)

Dans l'espoir d'avoir titillé vos papilles avec ces quelques lignes, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec ce nouveau millésime et espérons que vous découvrirez vos spécialités préférées lors de nos rencontres. 

Amitiés et à bientôt

Catherine & Meinrad

Caves Ouvertes 2016

Chères Amies, chers Amis, 

Comme chaque année, nous nous permettons de revenir vers vous pour la découverte de notre nouveau millésime. 

Une occasion pour nous de vous parler de l’année écoulée, de ces mois d’intense labeur, pour arriver à l’accomplissement final: se sublimer dans l’aboutissement de nos crus.

 

"Le vin est le miroir de l’homme, il fait paraître ce que l’on a dans le fond de l’âme..."

 

L’année 2015 a commencé par un hiver très doux, à l’exception du mois de février. Le printemps fut plus humide et tout en douceur. L’été restera, par contre, dans les annales météorologiques, pour avoir été sec et caniculaire pendant des mois consécutifs. Les températures estivales ont été au-dessus de la moyenne, favorisant une maturation rapide des raisins, qui engendra de beaux fruits gorgés de sucre. De ces aléas, en a résulté une faible récolte.

Les vins blancs sont d’une belle droiture, typique, avec des notes propres à leur terroir et prêts à être savourés.

Les vins rouges, quant à eux, ont une ampleur, une puissance et des arômes flatteurs, représentatifs d’une année de grandes chaleurs.

 

 

Lors des Caves Ouvertes 2016, vous aurez la possibilité de déguster à nouveau l’Area 2286 Malbec / Plus 2012 ainsi que le Bâton Rouge 2010 dont nous avons gardé quelques bouteilles, afin que vous puissiez en faire l’acquisition pendant que les nouveaux  millésimes  se peaufinent en bouteille.

 

Laissez-vous surprendre et rejoignez-nous pour leurs présentations aux 5es Glorieuses les 29 et 30 Avril 2016 au CERM à Martigny ainsi que les 5,6 et 7 mai 2016 à notre commerce 

 

Clin d’oeil sur notre gamme “Modus Vivendi“ et “Baton Rouge”, qui se sont classés dans les concours nationaux et internationaux de Paris: nous aurons le plaisir de vous présenter le millésime 2011. Ces vins de qualité et de tempérament sont des incontournables et à votre disposition, si le cœur vous en dit.

 

Amitiés et à bientôt ! 

Une Verticale avec 10 Bâton Rouge

A l'occasion d'une Verticale, qui a vu la dégustation de 10 Bâton Rouge (millésimes 2001 à 2010), voici les remarques conclusives formulées par le célèbre œnologue Dominique Fornage. 

 

- Ce vin semble bien en dehors du contexte habituel valaisan. D'abord les cépages qui le composent: Barbera et Sangiovese. Ensuite, son élevage: 4 ans de foudre de 450 litres, puis une année de stockage avant d'être livré au public. 

- Je suis très classique et je mets toujours en avant les vins que je considère comme représentatifs de notre région. Là, c'est tout le contraire, mais je suis tout pour, car Catherine et Meinrad Gaillard produisent un vin rouge de dimension internationale avec des principes dont beaucoup de producteurs valaisans devraient prendre exemple: rendements faibles et travail à la vigne en vue d'un résultat précis - un élevage digne de ce nom - une commercialisation inféodée à la qualité du vin et non pas aux services financiers ou à la clientèle. 

- La dégustation a démontré que le travail pour réussir un grand vin n'est pas gagné tout de suite. En effet, les premiers millésimes, de par la jeunesse des vignes et de par les tâtonnements initiaux, sont plutôt moyens et un peu dissociés. Avec le temps les vins deviennent plus équilibrés et ont de plus en plus de personnalité et de classe. Je pense que, dès le 2004, quatrième millésime, les vins ont déjà un potentiel mondial. Ils présentent déjà ce qui fait le style du Bâton Rouge: force, personnalité, tannins forts, acidité élevée. Je mets à part le 2005 qui a souffert des conditions climatiques du millésime. 

- Tous les millésimes depuis 2006 gagnent à être encore gardés en cave. 

 

 

L'Area Malbec Plus au cœur d'un reportage

Lien vers l'article du blog Valais du Vin consacré à l'Area Malbec Plus.

Caves ouvertes des Vins du Valais

Chères Amies, Chers Amis,

Voilà deux ans que nous vous tenons en haleine, il est temps de lever le voile... 

Le vin est avant tout une aventure humaine et culturelle. C’est pour cela que nous allons vous faire voyager dans cette magnifique région du Médoc.

Sur le chemin de sa création...

Son nom est suggestif et révélateur  :

``Area 2286 / Malbec Plus``

Un assemblage subtil des cépages Médocains Malbec et Petit-Verdot. Elevé pendant plus de 24 mois en barriques de chêne neuves, élaborées spécifiquement pour ce cru d’une chauffe légère par notre tonnelier.

Le Malbec lui apporte une forte coloration, un côté velouté, de l’ampleur et de la rondeur.
Le Petit-Verdot, qui est pourvu d’une belle acidité et d’un bon degré alcoolique, lui confère complexité et charpente et lui amène puissance et fraîcheur. 

Quant aux extraordinaires spécificités aromatiques, elles vous seront révélées prochainement...

Vous avez encore l'occasion de découvrir le millésime 2012, dont nous avons gardé quelques bouteilles lors des Caves Ouvertes.

Laissez-vous surprendre et rejoignez-nous pour sa première dégustation lors de nos Caves ouvertes des 5, 6 et 7 mai 2016, ainsi qu‘à La Cinquième Glorieuse les 29 et 30 avril 2016 (au CERM de Martigny, de 17h à 21h, tout public)

Cette  passion qui nous anime, nous la partageons avec vous à travers nos vins. Certains millésimes nous poussent à élaborer puis embouteiller des vins qui marqueront l’histoire de notre domaine. Ces vins se méritent. Si nous vous accordons quelques bouteilles, c’est parce que nous sommes persuadés que vous saurez les comprendre, les attendre, les servir à leur apogée, faire les meilleures alliances gastronomiques et les aimer tout simplement.

Pour ce qui est de notre millésime 2015, celui-ci  se révèle plein de fraîcheur, fruité à souhait, gouleyant, avec des typicités aromatiques dans chaque cépage dont vous pourrez apprécier les subtilités.

Attardons-nous un peu sur notre gamme “Modus Vivendi“ et “Bâton Rouge” qui ont obtenu à nouveau une récompense dans les Concours Nationaux et Internationaux de Paris. Ces vins de caractère qui ont rivalisé avec les plus grands sont à votre disposition si l’envie vous tente.

Amitiés et à bientôt                                                                                         Catherine & Meinrad Gaillard